En utilitzar el nostre lloc web, consent el nostre ús de cookies d'acord amb la nostra política de cookies.AcceptoMés informació

Gestion des espaces naturels

La loi catalane 12/1985 du 13 Juin, concernant les zones naturelles, crée et réglemente la figure de ce que l'on appelle en Catalogne Pla d'Espais d'Interès Natural (PEIN) (Plan d'Espaces d'Intérêt Naturel), en plus des autres figures des aires spécialement protégées en Catalogne (parc national, parc naturel, zone naturelle d'intérêt national, réserve naturelle, ...). Cette loi vise à définir et à établir les paramètres nécessaires à la protection de base de ces espaces naturels dont la conservation doit être assurée selon le valeur scientifique, écologique, paysager, les valeurs culturelles, sociales, éducatives et de loisirs dont ils disposent.

Le Décret 328/1992 du 14 Décembre est le règlement qui approuve le plan de zones d'intérêt naturel (PEIN) conformément aux dispositions de l'article 15 de la loi 12/1985 du 13 Juin, des espaces naturels.

En dehors de cela, au cours des dernières années, de nouvelles figures de protection naturelle ont paru principalement basés dans les directives de l'UE. Au niveau européen, la création du Réseau Natura 2000 devient une initiative clé pour la protection de la nature. Natura 2000 est un réseau écologique européen cohérent, y compris les zones spécial de Conservation (ZSC) et des zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Ce réseau a été créé pour assurer la maintenance d'un état de conservation favorable des habitats considérés comme d'intérêt européen dans leur aire de répartition naturelle et donc inclus dans la Directive Habitat (directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages) et la conservation des espèces de l'annexe I de la directive oiseaux (directive 2009/147/CE du Conseil concernant la conservation des oiseaux sauvages).

Afin de préserver le territoire en fonction de la nature des études et des plans de gestion suivants doivent être effectués:

  • des études fondées pour les régimes spéciaux pour la protection de l'environnement et le paysage naturel et les zones naturelles
  • des plans spéciaux pour la protection de l'environnement et les espaces naturels du paysage naturel
  • des plans sur l'utilisation et la gestion des terres des zones naturelles
  • des plans de l'espace des ressources naturelles dans les zones de nature
  • des plans d'aménagement et de gestion dans les parcs naturels
TRAVAILS
REMARQUABLES