En utilitzar el nostre lloc web, consent el nostre ús de cookies d'acord amb la nostra política de cookies.AcceptoMés informació

Études acoustiques et de bruit d'impact

Le bruit est devenu l'un des problèmes majeurs qui affectent notre société à des degrés divers. Le type de la vie moderne (mobilité fréquente, l'augmentation du trafic, etc ..) font de ce polluant à se répandre sur un taux considérable.

La gestion de l'environnement sur le bruit devrait viser à ne pas avoir les humains ou les écosystèmes naturels sentiment gêne par des niveaux inconfortables du bruit causé par l'activité humaine autour d'eux. Ce but est atteint par l'application de critères de prévention, le contrôle, le traitement ou la réduction.

Les instruments juridiques qui permettent aux régulateurs d'agir sur les activités de sorte qu'elles ne créent pas de problèmes de bruit pour les résidents sont:

  • dispositions légales sur la protection contre le bruit
  • adopter des objectifs de qualité sonore dans les différentes figures de la planification
  • réglementation du secteur (règles de base de la construction, des règlements IIAA sur l'évaluation environnementale, etc...)

Les études d'impact du bruit, inclus dans les évaluations d'impact environnemental en annexe, sont établies conformément à la loi 16/2002 du 28 Juin, sur la protection contre la pollution acoustique.

Le but de cette loi est de réglementer les mesures nécessaires pour prévenir et corriger la pollution acoustique qui affecte les personnes et l'environnement, causée par le bruit et les vibrations, et établir un système d'intervention administrative qui s'applique à tout le territoire catalan.

Conformément à l'article de la présente loi, les municipalités doivent produire une carte de capacité acoustique avec des niveaux d'émetteurs acoustiques d'émission de bruit à qui sont inclus dans les zones urbaines, les centres-villes, et le cas échéant, les zones naturelles. Le but de ces cartes est de déterminer la capacité acoustique du territoire en créant des zones de sensibilité acoustique dans la municipalité.

Les études d'impact du bruit comprennent une détermination des niveaux d'émissions sonores dans l'environnement externe causés par le transport, l'activité urbaine ou industrielle, etc..., ces niveaux ont été déterminés par l'utilisation d'un sonomètre. De l'analyse acoustique de la capacité du territoire et les caractéristiques de la nouvelle infrastructure ou de l'activité, une évaluation de l'impact du bruit est effectué et des mesures d'atténuation sont définies, soit pour l'émetteur, le récepteur ou fonts les deux.

Dans le cas des infrastructures de transport, une prédiction du niveau de bruit est également calculée à l'aide des méthodes de simulation (c. méthode CETUR). Ceux-ci sont appliquées en fonction de l'intensité du trafic, le type d'entreprise, la vitesse spécifique, le % de véhicules lourds, l'atténuation en fonction de la distance, etc .. Sur la base de cette prédiction, des mesures correctives sont proposées pour minimiser les effets du bruit, tel que, par exemple, l'installation de barrières anti-bruit.

TRAVAILS
REMARQUABLES