En utilitzar el nostre lloc web, consent el nostre ús de cookies d'acord amb la nostra política de cookies.AcceptoMés informació

Plans de prévention des incendies des forêts et d'auto-protection

Les plans de prévention des incendies des forêts ont constitués d'une planification détaillée sur les mesures nécessaires pour se défendre contre les feux de forêt dans une région.

Le plan commence par une étude exhaustive de:

  • l'environnement physique et naturel
  • le type de carburants
  • les risques d'incendie -l'histoire, les indices de fréquence, de la causalité, l'inflammabilité, l'exposition, les pistes, les indices de risque locaux-
  • les infrastructures existantes et les moyens de prévention existants

Dans le plan, le diagnostic est fait en fonction de la difficulté d'extinction, des zones à risque et de la priorité des actions à mener.

Enfin, sur la base de cette analisys préliminaire, une série d'actions prioritaires et un plan de mesures préventives sont proposées, parmi lesquelles on peut distinguer:

  • nettoyage et traitements silvicoles
  • construction de pistes
  • construction de pare-feux
  • construction de points d'eau, etc...

Une carte est également produite à chacun des sujets mentionnés. Mettre l'accent sur l'exécution d'une carte de risque obtenue en intégrant des cartes de combustibilité, l'exposition, les pentes, les difficultés d'extinction, etc... Cette carte est créée par l'utilisation d'outils de SIG (systèmes d'information géographique).

D'autres documents liés à la prévention des incendies de forêt sont des plans d'auto-protection comprenant des mesures pour assurer la mise en œuvre des mesures d'auto-protection et la sécurité d'une activité comme spécifié dans les règlements dans ce domaine (décret 82/2010 du 29 Juin établissant un catalogue des activités et des mesures de protection).

La Generalitat a une compétence exclusive sur la protection civile, qui comprend, dans tous les cas, la réglementation, la planification et la mise en œuvre des mesures relatives aux situations d'urgence et de sécurité civile, ainsi que la direction et la coordination des services de protection civile, et compris la prévention et la lutte contre l'incendie, sans préjudice les pouvoirs des collectivités locales dans ce domaine, en respectant les dispositions de l'État dans l'exercice de ses pouvoirs en matière de sécurité publique.

Ce décret met en œuvre les dispositions relatives à l'auto-protection prévues par la loi 4/ 1997 du 20 mai , la protection civile en Catalogne, conformément aux dispositions de l'article 7, et de déterminer la gamme d'activités et types de centres qui sont tenus de prendre des mesures de protection et de conservation du personnel et l'équipement nécessaire pour répondre à des situations de risque en cas d'urgence. En outre, conformément aux dispositions de l'article 20 de la loi sur la protection civile de la Catalogne, détermine la structure du contenu des plans de protection .